Un exemple des nombreuses mines du versant sud du Massif Central
Nous savons que les seigneurs des Pardailhan ont exploité ; la mine de lignite de La Caunette (Hérault).
Au 16e siècle, une famille de marchands enrichis, les Gontier, Seigneurs de la Caunette, exploita le fer et l'argent et fit construire un château directement sur le puits de la mine. Les Treil de Pardailhan leur succèdent en 1788 remplacés vers 1853 par les frères Narbonne. La mine fermera définitivement en 1948.
En parallèle la concession de La Caunette qui s'étendait sur une surface de 87 hectares fut établie le 10 février 1879 pour l'exploitation du plomb argentifère au profit de la Société des Mines d'Argent de la Caunette. Le filon composé principalement de galène, de cuivre gris argentifère et de sphalérite fut sans doute exploité dans l'antiquité puis au Moyen Âge. La teneur moyenne du minerai était de l'ordre de 3,6 % d'argent à la tonne, mais très pauvre en or.
Nous avons eu la surprise de dénicher une mine en parcourant le GR77 dit La Grande Traversée de l'Hérault en 2023 et ses alentours grâce à une vieille carte d'état-major sur laquelle figurait le mot mine.
Sur la commune de Pardailhan qui occupe une superficie de 4 118 ha et compte dix hameaux Pardailhan (le chef-lieu), Rodomouls, Coulouma, Rieussec, Pez, Catalo, Copujol, La Garrigue, La Louvière et Pardailho. Elle se situe à l'extrémité occidentale du département de l' Hérault, dans la chaine montagneuse des Avants Monts. Prolongeant la Montagne Noire. Sur le GR 77, entre Rieussec et Minerve, à proximité du hameau de Copujol, au lieu de Marcory, on peut voir une mine de plomb argentifère suivi d'un aven.
Cette mine rustique est composée de deux puits reliés par une tranchée à ciel ouvert d' une vingtaine de mètres. Aujourd'hui le dispositif est caché par un massif de châtaigniers et de chênes verts dont le sol est labouré par les sangliers.
Pour en savoir davantage, nous avons consulté la toile . Nous n'avons trouvé qu'un seul document fruit d'une étude menée par le GSBM (Groupe Spéléo Bagnols Marcoule) dirigé par J.L. Guyot.
Les difficultés d'accès montrent les difficultés d'exploitation. Les ruines en pierres sèches, à proximité, sont le reflet de l'installation précaire des mineurs engagés à exploiter le minerai.
Les coordonnées données pour la mine par Guyot :
X = 636,12 Y = 125,87 sur IGN St-Pons - 1 / 25 000e sur No 7 et 8
sont à lire sur Géportail comme étant 45,814 et 1,572.
![]() | |
![]() |
![]() |
Sommaire
![]() |
Accueil
![]() |